Nos étapes clés
2022
120e anniversaire
La Coopérative d’assurance des métiers célèbre son 120e anniversaire avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires commerciaux.
2020
Assurance des métiers Coopérative
La coopérative change officiellement de nom, passant de Coopérative des Assurances-Bouchers à Assurance des métiers. La présentation est entièrement remaniée.
2018
Accord de coopération avec Textilschweiz
Textile Suisse, l’association des spécialistes du commerce de détail du textile, conclut un partenariat avec l’Assurance des métiers.
2017
MD Broker AG devient une entreprise indépendante
En novembre 2017, l’Assurance des métiers fonde MD Broker AG. Elle se sépare ainsi de ses services de courtage internes pour les transférer à une société distincte et indépendante.
2016
Coopération avec d’autres associations
L’Assurance des métiers entame une collaboration avec d’autres associations partenaires : ASMAS, imagingswiss, Chaussuresuisse, ASDAVM et MMTS.
2015
Déménagement au 255 Sihlquai à Zurich
Associazione SFF conclut un accord avec l’Assurance des métiers pour la transformation des immeubles de l’Irisstrasse, qui deviennent l’Irispark. Les deux partenaires s’installent ensemble au Sihlquai 255, le quartier branché de Zurich.
2010
Association suisse des entrepreneurs de services de sécurité
L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) conclut un accord de coopération au profit de ses membres avec l’Assurance des métiers.
2006
Contrat de coopération avec OptikSchweiz
OPTIQUE SUISSE, l’association optométrie et d’optique, devient partenaire de l’Assurance des métiers. Les membres de l’association bénéficient de solutions sectorielles avantageuses.
2005
Nouveau nom – nouvelle identité visuelle
La Coopérative des Assurances Bouchers dépose la marque «Assurance des métiers Suisse» et se dote d’une nouvelle présentation.
2002
100e anniversaire
La coopérative fête son centenaire dans un cadre restreint. La même année, le Romand Ueli Gerber est élu président du conseil d’administration.
2001
fairsicherungsberatungs AG naît à Berne
La société fairsicherungsberatung AG est lancée. Elle est spécialisée dans les solutions d’assurance équitables et durables. En mars 2015, la Coopérative d’assurance des métiers la PME bernoise.
2000
Clôture du millénaire
La coopérative dispose d’un capital de réserve (avant affectation du résultat) de CHF 10,8 millions.
1999
Contrat de coopération avec l’Association suisse des fleuristes
Un nouvel accord de coopération avec l’Association suisse des fleuristes entre en vigueur. La même année, le Fonds d’aide aux nouveaux entrepreneurs est lancé.
1998
Nouveau président du conseil d’administration
Après 24 ans au sein du conseil d’administration, Kurt Richard cède la présidence à Heinz Graf, qui a occupé la fonction de vice-président pendant de nombreuses années.
1997
Contrat de coopération avec Schweiz. Association des droguistes
Les ristournes atteignent un niveau record de CHF 4 120 000.–. La même année, un accord de coopération est signé avec l’Association suisse des droguistes, la première association professionnelle en dehors de l’industrie de la viande.
1996
L’entreprise se considère comme une « solution au problème »
Une première charte est publiée. L’entreprise se considère comme un «résolveur de problèmes» qui fournit une «solution globale» à ses clients.
1995
Contrat de coopération avec la SUVA
Un accord de coopération avec la SUVA ouvre l’accès au segment industriel de l’industrie de la viande.
1992
90e anniversaire à Baden
Au berceau de l’Association des maîtres-bouchers suisses (de l’Union suisse des bouchers (USB) à Baden, les bouchers célèbrent le 90e anniversaire de leur assurance.
1991
Première perte dans l’histoire de l’entreprise
L’entreprise enregistre sa première perte. Pour la première fois depuis l’année de crise de 1974, les ristournes appréciées sont supprimées. Norbert Grimm est élu directeur.
1990
Assurance fermeture d’entreprise comme nouveau produit
Les membres peuvent désormais souscrire auprès de la Coopérative des Assurances-Bouchers une assurance de fermeture d’entreprise (également appelée assurance salmonelle) ainsi qu’une grande partie de l’assurance choses.
1985
Remboursements de plus de 2,7 millions de CHF
Les membres bénéficient d’une ristourne extraordinaire de CHF 2 780 000.–.
1984
La nouvelle LAA entre en vigueur
La nouvelle loi sur l’assurance-accidents (LAA) entre en vigueur. La coopérative devient prestataire de l’assurance-accidents obligatoire pour les salariés.
1978
Régime spécial pour les bouchers
Albert Hug, directeur, parvient à faire ancrer dans la loi sur l’assurance-accidents une réglementation spéciale pour les bouchers. Les boucheries industrielles ne sont alors plus soumises à l’assurance obligatoire de la SUVA.
1977
L’assurance fête ses 75 ans
Les festivités du 75e anniversaire sont organisées au Centre des congrès et près de 1800 invités y sont conviés.
1974
Première augmentation de la prime
Pour la première fois dans l’histoire de la coopérative, les primes doivent être augmentées.
1972
L’inflation laisse des traces
Lors de l’assemblée générale annuelle à Saint-Gall, les responsables font le point sur la situation: CHF 6 millions de recettes de primes et CHF 400 000 de ristournes. Mais l’inflation laisse des traces visibles.
1967
L’entreprise fête ses 65 ans
La Coopérative des Assurances-Bouchers fête ses 65 ans au Centre des congrès de Zurich.
1967
Les supermarchés deviennent plus populaires
Sous l’influence des grandes entreprises et de l’émergence des supermarchés, le nombre de boucheries diminue. Pourtant, le nombre de membres continue de croître. En 1967, il se chiffre à 3744 exploitations assurées.
1956
L’assurance-accidents pour enfants est introduite
L’entreprise introduit l’assurance-accidents pour les enfants. Dans les années 1950, le nom «Coopérative des Assurances-Bouchers» s’impose pour désigner la coopérative d’assurance-accidents.
1952
Fête du 50e anniversaire à Zurich
L’Association d’assurance des maîtres-bouchers suisses fête son cinquantième anniversaire. Ce jubilé est fêté en présence de plus de 2000 convives au Centre des congrès de Zurich.
1951
Les recettes de primes dépassent les 1 million de CHF
La coopérative d’assurance-accidents assure 2767 exploitations, 3194 maîtres artisans et 10 113 salariés. Le montant des primes franchit pour la première fois la barre du million, s’élevant à CHF 1 039 184,45.
1950
Déménagement à l’Irisstrasse 9 à Zurich
La direction de la coopérative d’assurance-accidents déménage à l’Irisstrasse 9 à Zurich.
1945
Plus d’un demi-million de francs de paiements de dommages
La coopérative enregistre 2370 accidents déclarés et verse des indemnités à hauteur de CHF 523 485.–.
1939
Le taux d’accidents augmente avec la Seconde Guerre mondiale
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de travailleurs sont appelés à servir la Patrie. Une fois de plus, le taux d’accidents monte en flèche.
1934
Des recettes de primes doublées en 12 ans
La coopérative d’assurance-accidents enregistre des recettes de primes à hauteur de CHF 512 000.–. C’est deux fois plus qu’en 1922.
1925
L’entreprise assure plus de 1 300 entreprises
1363 exploitations sont assurées auprès de l’Association d’assurance des maîtres-bouchers.
1924
Remboursements de CHF 40’000
Pour la première fois, des ristournes d’un montant de CHF 40 000.– sont distribuées aux membres.
1922
Déménagement de Lenzbourg à Zurich
Fritz Tschannen, membre fondateur et vice-président de longue date, est élu président. Il transfère le siège social de Lenzbourg à la Kreuzstrasse 76 à Zurich.
1920
Ouverture d’un fonds de réserve extraordinaire
La Commission administrative décide de prendre en charge les prestations plus élevées sans réassurance. En outre, un patrimoine dédié (fonds de réserve extraordinaire) est constitué.
1915
La Première Guerre mondiale fait grimper le nombre d’accidents
La Première Guerre mondiale entraîne la perte massive de bouchers étrangers. Le nombre d’accidents augmente donc considérablement.
1914
Assurance responsabilité civile obligatoire
En collaboration avec Accident d’Helvetia (porteur de risque), une assurance responsabilité civile obligatoire est créée sous forme de première branche d’assurance complémentaire.
1902
Création de « Metzger-Unfall » à Zurich
Le 12 janvier 1902 est fondée l’Association d’assurance des maîtres-bouchers suisses – ou «Accident de boucherie» en allemand. Elle assure 323 exploitations. Le Président du CA est Hans Fries. Hans Siebenmann dirige la partie opérationnelle.