Assurance protection juridique
Un litige implique souvent des coûts élevés et la perte d’un temps précieux. Nous vous défendons et mettons tout en œuvre pour que la loi reste la loi et qu’elle soit respectée en tant que telle.


Protection juridique d’entreprise pour les entreprises et protection juridique privée pour les entrepreneurs et entrepreneuses

Couverture dans le monde entire

Différents packs pour chaque cas spécifique
Aperçu de l’assurance protection juridique
La protection juridique offre un soutien financier et une assistance juridique pour les questions juridiques les plus diverses. Elle couvre les frais d’avocat et de justice, donne accès à des conseils juridiques et à une protection dans les domaines du droit privé, du droit professionnel, du droit de la circulation et le droit du bail. L’assurance protection juridique vous permet de réduire les risques financiers et de faire valoir vos droits et constitue donc une précieuse couverture en cas de conflit juridique.
À qui s’adresse l’assurance protection juridique ?
L’assurance protection juridique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle offre une protection contre les coûts élevés qui peuvent être encourus en cas de litige juridique. La protection juridique n’est certes pas obligatoire en Suisse, mais elle est vivement recommandée tant pour les entreprises (protection juridique d’entreprise) que pour les particuliers (protection juridique privée).
Protection juridique d’entreprise
L’assurance protection juridique d’entreprise s’adresse aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Elle couvre les litiges juridiques liés aux activités de l’entreprise dans les domaines suivants: droit du travail, droit du bail, contrats d’entreprise avec des artisans du bâtiment, contrats relatifs à des véhicules d’entreprise, protection juridique recouvrement et protection juridique Internet.
Protection juridique privée
L’assurance protection juridique privée s’adresse aux particuliers et couvre les litiges juridiques relevant du domaine privé. Les domaines concernés sont le droit du travail, le droit du bail, les contrats d’entreprise avec des artisans du bâtiment, le droit d’auteur, le droit des patients, le droit de voisinage et la protection juridique Internet.
L’assurance protection juridique privée de l’Assurance des métiers s’adresse principalement aux particuliers qui assurent (partiellement) leur entreprise auprès de l’Assurance des métiers. En tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, vous avez la possibilité de bénéficier d’une couverture d’assurance globale et de réduire ainsi votre charge administrative.
Questions fréquemment posées sur la protection juridique
Combien coûte une assurance protection juridique ?
Les coûts dépendent de l’étendue de la couverture, de la franchise, de la somme d’assurance et du délai d’attente.
Est-il judicieux de souscrire une protection juridique ?
Un litige entraîne rapidement des coûts élevés et peut s’étendre sur une longue période. Une assurance permettant de couvrir les litiges juridiques est donc recommandée tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Comment comparer les différentes assurances protection juridique ?
Pour comparer efficacement les assurances protection juridique, vous devez tenir compte des domaines juridiques couverts, du montant de couverture, de la franchise, des délais d’attente et des primes. La flexibilité, le service à la clientèle et l’offre de prestations complémentaires sont également des aspects déterminants. Ces critères vous permettent d’évaluer les assurances de manière globale et de trouver l’assurance protection juridique la mieux adaptée à vos besoins.
Qu’entend-on par délai d’attente d’une assurance protection juridique ?
Le délai (ou temps) d’attente d’une assurance protection juridique désigne la période entre la souscription de l’assurance et la date à partir de laquelle la couverture d’assurance entre en vigueur. En général, durant ce temps d’attente, l’assurance ne prend pas en charge les coûts liés à des litiges juridiques. Le délai d’attente sert à prévenir les abus et permet de garantir que les preneurs d’assurance ne souscrivent pas l’assurance uniquement parce qu’un conflit juridique est déjà prévisible.
Quels coûts l’assurance prend-elle en charge en cas de litige juridique ?
Si le type de litige est prévu dans l’étendue de la couverture d’assurance, un grand nombre de dépenses sont généralement prises en charge, notamment:
- Frais d’avocat (honoraires des avocats)
- Frais de justice (frais de procédure, indemnités des témoins)
- Coûts des experts (avis consultatifs ou expertises)
Il convient de noter que les conditions et coûts effectifs peuvent varier en fonction du contrat d’assurance et de la nature exacte du litige juridique. Il est conseillé d’examiner attentivement les conditions d’assurance pour savoir avec précision quels sont les coûts pris en charge par l’assurance.
Documents à télécharger
Cela pourrait aussi vous intéresser
Assurance ménage
Avec une assurance ménage, vous couvrez les conséquences financières des dommages à la maison et en voyage.