Assurances

Assurance bâtiment

Que vous soyez propriétaire de votre logement, d’un immeuble ou d’un bâtiment d’entreprise, vous avez investi des fonds propres que vous avez tout intérêt à assurer. Notre assurance bâtiment vous permet de couvrir les risques qui ne sont pas pris en charge par votre assurance immobilière cantonale.

Pour les particuliers et les entreprises

Complément à l’assurance immobilière cantonale

Dégâts d’eau, y c. frais de recherche des fuites et de dégagement

Demande d’offre

Recevez rapidement et facilement votre offre individuelle

Offre

Aperçu de l’assurance bâtiment

Avec une assurance bâtiment, vous vous protégez contre les risques financiers liés à des dommages causés à votre bien immobilier et à l’ensemble des éléments fixés à demeure au bâtiment, tels que chauffage ou chauffe-eau, lavabos, éléments de cuisine fixes, etc.

Les dommages par le feu et les événements naturels sont dans la plupart des cas déjà couverts par l’assurance immobilière cantonale. Une assurance bâtiment complémentaire est judicieuse en particulier pour les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance immobilière cantonale, tels que les dommages dus à l’eau et à d’autres liquides.

Assurance immobilière cantonale

Dans la plupart des cantons suisses, l’assurance immobilière contre l’incendie et les événements naturels fait partie des assurances habitation obligatoires et est gérée par l’assurance immobilière cantonale.

Dans les cantons d’Uri, de Schwyz et d’Obwald, en Suisse centrale, l’assurance contre l’incendie et les événements naturels est obligatoire, mais l’assureur peut être librement choisi. Dans les cantons du Valais, du Tessin, de Genève et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, il n’existe aucune obligation d’assurance cantonale pour les dommages causés par le feu et les éléments naturels aux biens immobiliers.


Dans ces cantons, l’assurance cantonale des bâtiments est obligatoire.

Dans ces cantons, l’obligation s’applique auprès de n’importe quelle assurance.

Dans ces cantons, le propriétaire est libre d’assurer son bâtiment.

Assurance bâtiment surobligatoire

L’assurance immobilière cantonale offre certes, dans la plupart des cas, une protection contre les dommages causés par le feu et les éléments naturels, mais elle ne couvre pas tous les risques pouvant entraîner des dommages considérables aux biens immobiliers. Une assurance immobilière complémentaire permet de se protéger contre d’autres risques tels que les dégâts d’eau et les dommages causés par d’autres liquides.

À qui s’adresse l’assurance bâtiment ?

L’assurance bâtiment s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement en propriété ou d’un bâtiment commercial.

L’assurance bâtiment de l’Assurance des métiers permet d’étendre la couverture d’assurance au-delà des prestations de l’assurance immobilière cantonale. Elle est particulièrement recommandée aux propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent s’assurer également contre des risques spécifiques tels que les dégâts d’eau.

Prestations de l’assurance bâtiment

L’assurance bâtiment de l’Assurance des métiers offre une couverture de base qui peut être complétée de manière flexible par des modules complémentaires pour que vous puissiez bénéficier d’une couverture d’assurance adaptée à vos besoins individuels.

Étendue de la couverture de base et prestations complémentaires de l’assurance bâtiment

Couverture de base de l’assurance bâtiment

La couverture de base comprend les dommages dus à l’eau et à d’autres liquides, notamment nappe phréatique, eau de pluie, eau de fonte et eau de conduite, neige, refoulement de canalisations et huile.

Le bien immobilier est assuré à hauteur de sa valeur totale, y compris perte de revenus locatifs. Les frais de recherche des fuites, de dégagement et de réparation de la conduite défectueuse sont également couverts jusqu’à CHF 5’000.

Prestations complémentaires optionnelles de l’assurance bâtiment

Notre longue liste de modules complémentaires vous permet d’adapter de manière optimale l’assurance bâtiment à vos besoins individuels :

  • Installations techniques du bâtiment
  • Constructions extérieures et végétation
  • Vandalisme
  • Frais de remplacement des serrures
  • Dommages dus à un cambriolage
  • Appareils et matériaux
  • Frais de dégagement et de déblaiement
  • Bris de glace aux vitrages du bâtiment

Avantages de l’assurance bâtiment

  • Flexibilité : assurance bâtiment adaptée à vos besoins individuels
  • Protection complète : complément judicieux et nécessaire à votre assurance immobilière cantonale
  • Sécurité financière : couverture des coûts élevés de réparation et de reconstruction en cas de sinistre

Questions relatives à l’assurance bâtiment

Combien coûte une assurance bâtiment ?

Les coûts d’une assurance bâtiment peuvent fortement varier et dépendent de plusieurs facteurs clés. Le montant de la prime se fonde entre autres sur le type, l’année de construction et le mode de construction (massif ou non massif) du bâtiment. Un autre facteur essentiel est l’emplacement de la maison. L’assurance de biens immobiliers situés dans des zones à haut risque de catastrophes naturelles est en général plus chère. La taille, les équipements et l’état du bâtiment peuvent également avoir une incidence sur le montant de la prime d’assurance.
Enfin, la prime dépend aussi des couvertures complémentaires souscrites. Une assurance optionnelle, p. ex. contre le bris de glace ou les dommages aux installations photovoltaïques, peut faire augmenter la prime.


L’assurance bâtiment est-elle obligatoire en Suisse ?

En Suisse, l’assurance de biens immobiliers n’est pas réglementée de manière uniforme et la loi peut différer d’un canton à l’autre. Dans la plupart des cantons, il est obligatoire de souscrire une assurance immobilière qui couvre les dommages causés par le feu et les éléments naturels. L’assurance de bâtiments est facultative uniquement dans les cantons de Genève, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du Valais. Dans ces cantons, les propriétaires peuvent décider librement s’ils souhaitent assurer leurs bâtiments et auprès de quel assureur.


L’assurance bâtiment d’habitation peut-elle être déduite des impôts ?

Oui, dans la plupart des cantons, les primes de l’assurance bâtiment et de l’assurance responsabilité civile bâtiment peuvent être déduites des impôts. Il existe toutefois des différences entre les cantons, car l’assurance des biens immobiliers relève de la compétence des cantons.


L’assurance bâtiment reste-t-elle encore valable après un changement de propriétaire ?

En Suisse, l’assurance bâtiment reste valable en cas de changement de propriétaire et est automatiquement transférée au nouveau propriétaire. Cet aspect est essentiel pour garantir le maintien de la couverture d’assurance du bâtiment.


Comment comparer les différentes assurances bâtiments ?

Pour comparer les assurances bâtiment, vous devez non seulement prendre en compte le montant de la prime, mais examiner aussi attentivement l’étendue de la couverture, la somme d’assurance, la franchise et les conditions contractuelles. Vérifiez également que la somme d’assurance couvre intégralement la valeur de reconstruction du bâtiment.


Quelle est la différence entre une assurance inventaire du ménage et une assurance bâtiment ?

La différence entre une assurance inventaire du ménage et une assurance bâtiment réside dans l’objet de l’assurance. L’assurance bâtiment couvre les dommages causés au bâtiment lui-même et aux éléments fixés à demeure. En outre, une assurance bâtiment peut être souscrite par des entreprises et/ou des propriétaires privés. En revanche, l’assurance ménage couvre l’ensemble des biens mobiliers se trouvant à l’intérieur de la maison ou de l’appartement de particuliers. Mais l’Assurance des métiers propose également cette solution d’assurance aux entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent assurer leurs biens mobiliers à titre privé.


Demander des conseils

Contactez dès maintenant un conseiller près de chez vou

Conseils

Demande d’offre

Recevez rapidement et facilement votre offre individuelle

Offre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurance ménage

Avec une assurance ménage, vous couvrez les conséquences financières des dommages à la maison et en voyage.

En savoir plus