Assurance véhicule à moteur
Un dérapage en hiver peut rapidement devenir très onéreux. Avec notre assurance véhicule à moteur, vous êtes parfaitement assuré et pouvez prendre la route en toute sérénité.
Responsabilité civile, casco partielle et complète
Déplacements privés également couverts en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse
Prestations complémentaires optionnelles
Aperçu de l’assurance véhicule à moteur
Une assurance véhicules à moteur permet d’assurer des véhicules tels que voitures, motos, camions ou autres véhicules automobiles et offre une protection financière en cas de dommages causés au véhicule assuré ou par celui-ci, ainsi qu’en cas de prétentions en responsabilité vis-à-vis de tiers.
Une distinction est faite entre l’assurance responsabilité civile obligatoire et l’assurance casco partielle ou complète facultative. L’assurance responsabilité civile obligatoire couvre les dommages causés à des tiers, alors que la casco partielle offre une protection contre le vol, le bris de glace et les événements naturels. La casco complète couvre en outre les dommages causés à votre véhicule lors d’accidents dont vous êtes responsable.
À qui s’adresse l’assurance véhicule à moteur ?
Assurance responsabilité civile obligatoire pour véhicules à moteur
En Suisse, l’assurance responsabilité civile pour les véhicules à moteur est prescrite par la loi. Cela signifie que tous les propriétaires de véhicule doivent souscrire une telle assurance pour leur véhicule. Elle offre une protection contre les conséquences financières si votre véhicule cause des dommages à d’autres personnes ou à leurs biens.
Assurances casco partielle et casco complète
Les assurances casco partielle et casco complète ne sont pas obligatoires. Le choix de l’assurance appropriée dépend du véhicule assuré, du / de la propriétaire du véhicule et de ses préférences personnelles.
Assurances casco partielle
Une assurances casco partielle est particulièrement appropriée pour les vieux véhicules. Comme les vieux véhicules ont souvent une valeur de revente peu élevée, une assurance casco partielle peut constituer une bonne option.
Assurances casco complète
En revanche, l’assurance casco complète est particulièrement recommandée pour les véhicules neufs ou haut de gamme et les nouveaux conducteurs. Elle offre une couverture plus étendue, car elle couvre également les dommages causés à son propre véhicule, même si le conducteur ou la conductrice est responsable de l’accident. Une assurance casco complète est souvent exigée dans les contrats de leasing ou de financement pour garantir une couverture suffisante du véhicule et réduire les éventuelles pertes pour le/la propriétaire.
Déplacements privés également couverts en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse
L’assurance véhicule à moteur de l’Assurance des métiers s’adresse principalement aux particuliers qui assurent (partiellement) leur entreprise auprès de l’Assurance des métiers. En tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, vous disposez donc d’un seul partenaire compétent pour les questions d’assurance, dans le domaine professionnel mais aussi dans le domaine privé. Cela vous permet en outre de réduire votre charge administrative.
Prestations de l’assurance véhicule à moteur
Chez nous, vous pouvez choisir vous-même la couverture optimale pour votre voiture ou votre moto en fonction de vos besoins personnels.
Assurances |
Couverture de base |
Prestations complémentaires optionnelles |
Assurance responsabilité civile |
|
|
Assurance casco partielle |
|
|
Assurance casco complète |
|
|
Les services d’assistance tels que l’assistance dépannage, les frais en cas de véhicule défectueux et le rapatriement font déjà partie de notre couverture de base. En outre, la couverture d’assurance peut être complétée par une assurance-accidents pour le conducteur et les passagers, et par une couverture des dommages qui surviennent à l’étranger.
L’assurance véhicules à moteur s’inscrit dans le cadre de notre collaboration avec Allianz Suisse Sociéte d’Assurances SA. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la couverture: Aperçu des prestations pour les voitures de tourisme et les motos.
Avantages de l’assurance véhicule à moteur
- Protection financière contre les coûts élevés de réparation ou de remplacement
- Couverture d’assurance flexible, adaptée aux besoins individuels et aux préférences en matière de risques
- Extensions de prestations telles que protection du bonus ou faute grave
Questions relatives à l’assurance véhicule à moteur
L’assurance véhicule à moteur est-elle obligatoire ?
En Suisse, l’assurance responsabilité civile pour les véhicules à moteur est prescrite par la loi. En revanche, les assurances casco partielle et casco complète sont facultatives.
Combien coûte une assurance véhicule à moteur ?
Les coûts d’une assurance véhicule à moteur dépendent du type d’assurance (responsabilité civile, casco partielle, casco complète) et des couvertures complémentaires telles que franchise, type de véhicule, âge du / de la conducteur/-trice et de ses habitudes de conduite.
À partir de quand une assurance casco complète n’est-elle plus rentable ?
Quand le véhicule a environ cinq ans, il peut être judicieux de passer d’une assurance casco complète à une assurance casco partielle. Les coûts de la prime d’assurance casco complète sont alors souvent disproportionnés par rapport à la valeur actuelle du véhicule.
Avant de changer de contrat, vous devez toutefois vérifier les différences de primes entre la casco complète et la casco partielle, ainsi que la valeur de remplacement actuelle de votre véhicule. Vous devez également vous assurer que vous pouvez assumer les coûts de réparation potentiellement élevés en cas de dommage.
Quelle est la différence entre une assurance casco complète et une assurance casco partielle ?
L’assurance casco complète couvre, outre les prestations de la casco partielle, les dommages causés à votre véhicule lors d’accidents dont vous êtes responsable. En revanche, l’assurance casco partielle offre une protection contre le vol, le bris de glace, les événements naturels et les accidents dus au gibier, mais ne couvre pas les dommages dont vous êtes responsable.
Documents à télécharger
Voir aussi
Assurance-accidents individuelle
Même avec toutes les précautions nécessaires, rien ne garantit l’absence d’accidents. Nous intervenons lorsque l’assistance légale cesse de s’appliquer.