Les connaissances en matière de randonnée ne sont pas une évidence. Pourtant, en Suisse, la randonnée est considérée comme un sport populaire. 57 % de la population suisse s’y adonne au moins occasionnellement. Cela correspond à près de 4 millions de randonneuses et randonneurs par année. Environ 27 000 personnes se blessent chaque année en faisant de la marche ou lors d’une randonnée en montagne. 52 personnes perdent même la vie. Comment se préparer au mieux pour une randonnée ? Voici un condensé des principales recommandations.
Lors d’une marche ou d’une randonnée en montagne, la plupart des gens se blessent en trébuchant ou en glissant. Souvent, les causes ne sont pas complètement explicables et sont généralement très complexes. Une bonne préparation est donc essentielle. Dans ce contexte, les facteurs principaux sont la condition physique et mentale, la compétence à apprécier les risques, de bonnes chaussures, des conditions météorologiques favorables, le risque de chute et une planification minutieuse.
Condition physique et mentale Pour marcher en montagne, il est nécessaire d’avoir le pied sûr, d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir le vertige. Par ailleurs, la condition mentale est importante également. Vous vivez une période de stress et avez la tête ailleurs ? Dans ce cas, il vaudrait mieux renoncer à partir en randonnée.
- Attention à la surestimation de ses propres capacités : de nombreuses personnes qui marchent en montagne se surestiment et surestiment les autres. Lorsque vous ne vous sentez plus totalement à l’aise, faites une pause. En cas de doute : n’hésitez pas à rebrousser chemin !
- Autre recommandation : faites preuve de vigilance. Accordez-vous suffisamment de pauses.
Équipement : des chaussures dotées d’un bon profil sont indispensables
Des chaussures adéquates dotées d’un bon profil sont une condition importante pour parcourir les chemins de montagne. Elles favorisent une foulée sûre et stable.
- Ce que vous devez en outre prendre avec vous : suffisamment d’eau et de nourriture, une protection contre le soleil et la pluie, un téléphone mobile chargé, un kit de premier secours, une carte de randonnée.
Conditions actuelles et prévisions météorologiques
Avant de partir en randonnée, vérifiez non seulement les prévisions météorologiques, mais aussi les conditions actuelles. Y a-t-il sur votre trajet, par exemple, des champs de neige à traverser ? Le sol est-il mouillé après de fortes pluies ?
Itinéraire : dénivellation, distance et temps de marche
Clarifiez préalablement l’itinéraire exact et les exigences qu’il recèle. Combien de temps dure la randonnée ? Quel dénivelé et quelle distance allez-vous parcourir ?
- Idéalement, vérifiez si votre itinéraire comporte aussi des possibilités de contournement ou des alternatives de retour.
- Autre recommandation : connaissez-vous la signalisation des chemins de randonnée, de randonnée de montagne et de randonnée alpine ? Les chemins de randonnée de montagne (blanc-rouge-blanc) peuvent aussi présenter des passages exposés comportant un risque de chute !
La randonnée favorise la santé et offre un bon équilibre de vie au cœur de la nature suisse. Avec une bonne dose de responsabilité personnelle et de préparation, rien ne s’oppose à une fantastique excursion pédestre.