Assurances

Assurance d’indemnité journalière en cas de maladie

Par une assurance indemnité journalière en cas de maladie, vous assumez votre responsabilité sociale en tant qu’employeur. Elle vous permet en effet d’atténuer les conséquences financières d’une maladie de longue durée.

Sécurisation intégrale et sociale de vos employés en cas de maladie

Elle est recommandée pour tous les employers – et obligatoire au sens du Contrat colletif de travail (CCT) dans certains branches

Coûts de personell prévisibles et donc proctection de votre patrimoine

Demander une offre

Recevez rapidement et facilement votre offre individuelle

Offre

Aperçu de l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie

Une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie (IJM) vous permet d’assumer votre responsabilité sociale d’employeur et d’amortir les conséquences financières d’une maladie de longue durée ou d’une maternité – pour votre entreprise et vos employés.

Selon l’art. 324a du Code des obligations, les employeurs sont soumis à l’obligation de maintien du versement du salaire, ce qui peut causer de sérieux problèmes financiers aux entreprises. En effet, avant que les prestations de l’État telles que les prestations de l’AI et de la LPP ne soient versées, l’employeur continue de verser le salaire. La durée du maintien du salaire dépend de différents facteurs, dont le nombre d’années d’ancienneté de la collaboratrice ou du collaborateur. 

En souscrivant une assurance IJM, vous amortissez ce risque tout en garantissant de meilleures prestations à vos employés pendant la maladie ou le congé de maternité.

Infographie assurance d'indemnités journalières en cas de maladie prestations en % du salaire

À qui s’adresse une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie ?

L’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux employés. En souscrivant une telle assurance, les entreprises se prémunissent des conséquences financières des absences pour maladie de leurs employés. Les salariés assurés sont également assurés contre les pertes de revenus pendant les périodes de maladie, car une partie de leur salaire continue de leur être versée sous forme d’indemnités journalières en cas de maladie.

Prestations de l’assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie

L’assurance d’indemnité journalière de l’Assurance des métiers couvre les pertes de salaire suite à une maladie ou à une maternité.

  • indemnités journalières pendant au maximum 730 jours (moins le délai d’attente librement choisi)
  • libre choix du délai d’attente
  • montants des indemnités journalières en cas de maladie non discriminatoires à l’égard des sexes 
  • coassurance sans prime de la jouissance posthume du salaire  (obligation de l’employeur de verser le salaire après le décès d’un employé)

Aperçu des avantages d’une assurance collective d’indemnité journalière en cas de maladie

Avantages pour les employeurs

  • réduction des risques financiers 
  • coûts de personnel prévisibles 
  • maintien du fonctionnement de l’entreprise
  • fidélisation des employés
  • Case Management professionnel
  • vous vous positionnez en tant qu’employeur social

Avantages pour les employés

  • sécurité financière
  • focalisation sur le rétablissement 
  • sécurisation intégrale et sociale en cas de maladie

Questions fréquemment posées sur l’assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie

Qu’est-ce que le délai d’attente et comment bien le choisir ?

Le délai d’attente dans l’assurance d’indemnités journalières est la période comprise entre le début de l’incapacité de travail et la date à partir de laquelle les indemnités journalières de l’assurance sont versées. En général, aucune prestation n’est versée par l’assureur pendant ce délai d’attente. La durée du délai d’attente peut varier en fonction de la police d’assurance et est fixée lors de la conclusion du contrat.

La plupart des entreprises optent pour un délai d’attente de 30 jours. Toutefois, les employeurs qui souhaitent aussi s’assurer contre les maladies bénignes ont intérêt à opter pour un délai d’attente court.


L’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie est-elle obligatoire ?

Contrairement à l’assurance-accidents obligatoire, la souscription d’une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie n’est pas imposée par la loi. Certains secteurs sont tenus de souscrire une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie en vertu de la convention collective de travail (CCT).


Qui paie la prime de l’assurance IJM ?

En tant qu’employeur, vous devez en principe prendre en charge la prime de l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie. Comme l’employeur et les employés bénéficient de la même manière de l’assurance, les employés contribuent en pratique à hauteur de 50 % maximum de la prime.


Les indemnités journalières en cas de maladie continuent-elles d’être versées à nos employés même après la résiliation de leur contrat de travail ?

Les salariés ont en principe droit à des prestations d’indemnité journalière même après la fin de la couverture d’assurance, pour autant que les conditions contractuelles correspondantes soient remplies. Dans certains cas, cette prolongation du versement des indemnités journalières en cas de maladie ne s’applique pas. Les dispositions précises figurent dans les CGA.

Avec nos solutions d’assurance, vos employés ont la possibilité, après la fin du rapport de travail, de passer de l’assurance collective à une assurance individuelle pour continuer à bénéficier d’une couverture d’assurance.


Comment comparer les différentes assurances d’indemnité journalière ?

La simple comparaison du niveau des primes et des indemnités journalières ne révèle qu’une partie de l’ensemble. Une comparaison exhaustive devrait également prendre en compte les prestations comprises. Tenez également compte d’autres facteurs, tels que la couverture d’assurance lors de changements d’emploi, les éventuelles réserves ou restrictions et la durée des indemnités journalières. C’est la seule manière d’obtenir une vue d’ensemble complète de l’offre qui répond le mieux à vos besoins.

L’assurance IJM peut-elle être combinée avec d’autres prestations d’assurance de l’Assurance des métiers ?

Oui, l’assurance IJM peut par exemple être souscrite parallèlement à une assurance-accidents collective. Cette couverture combinée offre une protection complète à vos collaboratrices et collaborateurs dans diverses situations : en cas de maladie ou d’accident sur le lieu de travail ou pendant les loisirs.

En outre, la combinaison de l’assurance collective d’indemnité journalière de maladie et de l’assurance-accidents collective vous permet de bénéficier de notre rabais combiné et de réduire également votre charge administrative.


Demander des conseils

Contactez dès maintenant un conseiller près de chez vous

Conseils

Demande d’offre

Recevez rapidement et facilement votre offre individuelle

Offre

voir aussi

Assurance-accidents collective

Un accident peut être un coup dur. Nous veillons au moins à votre sécurité en matière financière.

En savoir plus