Blog & Médiathèque

7 conseils pour passer l’hiver en toute sécurité

10.01.2022

Brouillard, humidité et neige : c'est ainsi que se présentent les routes pendant les mois d'hiver - des dangers auxquels il faut être prêt à faire face.

Qui ne connaît pas les situations périlleuses sur les parkings verglacés, les routes enneigées ou les escaliers glissants ? Plus de 100 000 personnes se blessent chaque année en trébuchant ou en tombant, et les nombreux accidents de voiture sont malheureusement aussi monnaie courante pendant les mois d’hiver.

En tant qu’assureur, il nous tient à cœur que vous puissiez traverser les mois d’hiver sans accident. Pourquoi ? Une blessure n’est pas seulement désagréable pour vous en tant que personne privée, mais elle entraîne également diverses restructurations pour votre entreprise. Des restructurations sont souvent nécessaires au sein de l’équipe de travail et, dans de nombreux cas, l’arrêt de travail d’un collaborateur est une affaire coûteuse.

C’est pourquoi nous souhaitons vous aider à passer un hiver sans accident grâce à quelques conseils et astuces.

1. Pneus d’hiver – le contact le plus important entre la voiture et la route
Vérifiez le profil de vos pneus. Un pneu « dégarni » n’a aucune traction lorsque vous roulez sur la neige ou la glace, ce qui provoque souvent de nombreux accidents en hiver. Utilisez la méthode des pièces de monnaie pour déterminer facilement et rapidement si vos pneus doivent être remplacés. Prenez une « pièce de deux francs » et enfoncez-la dans la rainure centrale de la bande de roulement. Si le socle de l’Helvetica n’est plus visible, la profondeur de la bande de roulement est suffisante. Pour le socle, la profondeur du profil est d’environ 4 mm.

2. une bonne visibilité est essentielle Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquide lave-glace et des essuie-glaces qui fonctionnent. Lorsqu’il commence à neiger ou à pleuvoir, vous avez besoin d’essuie-glaces en état de marche pour vous assurer que votre visibilité ne sera pas affectée. Seule une bonne visibilité permet d’anticiper la conduite.

3. prenez votre temps Prévoyez plus de temps que d’habitude et planifiez votre itinéraire avec prudence. N’oubliez pas que l’autoroute et tous les autres grands axes sont déneigés plus tôt et mieux que la plupart des routes secondaires. En outre, il est recommandé de s’informer sur la situation actuelle du trafic avant de partir et de chercher d’éventuels itinéraires alternatifs. Si vous optez pour les transports publics, n’oubliez pas de prévoir plus de temps. Les bus et les trains sont également exposés aux intempéries et sont souvent retardés en cas de chutes de neige.

4. Gardez vos distances Faites confiance à votre bon sens. Même avec des pneus d’hiver de haute qualité, vous avez besoin d’une distance de freinage beaucoup plus longue sur une chaussée enneigée que sur une route sèche. Il est toujours recommandé de garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Deux secondes en été et trois à quatre sur une route enneigée augmentent considérablement votre sécurité.

Les piétons parmi nous peuvent également tenir compte de l’une ou l’autre chose pour traverser l’hiver en toute sécurité…

5. Attention en montant les escaliers Les escaliers exposés aux intempéries sont souvent très insidieux en hiver. Dans un escalier, tenez-vous toujours à la main courante. Si vous glissez, vous pouvez vous accrocher et éviter une chute douloureuse.

6. Le profil de chaussures adéquat Portez des chaussures antidérapantes avec un bon profil. Une tige haute empêche en outre de se tordre le cou, réchauffe et protège de la neige et du froid. Des crampons adaptés pourraient également être un bon investissement pour les personnes qui se déplacent souvent sur des surfaces glissantes.

7. Développement musculaire Les personnes en bonne forme physique sont plus à même de gérer les situations délicates et donc de compenser et d’éviter les glissades et les chutes.

Et si, malgré toute cette prévention, un dommage devait tout de même survenir, l’assurance sectorielle est à vos côtés !

Nous vous souhaitons un hiver merveilleux et surtout sans accident !