Malheureusement, les maladies cardiovasculaires font partie des maladies les plus répandues.
Il s’agit de troubles liés au cœur ou aux vaisseaux sanguins. Les manifestations de ces maladies sont multiples et vont de l’hypertension, de l’artériosclérose et des troubles du rythme cardiaque à l’insuffisance cardiaque et à l’infarctus du myocarde.
Si ces maladies ne sont pas traitées, elles s’accompagnent généralement d’une diminution des performances physiques et peuvent ensuite entraîner des maladies secondaires. Il n’est toutefois pas nécessaire d’en arriver là. En prenant les bonnes mesures, il est possible de prévenir et de contribuer de manière essentielle à la santé de son propre cœur.
Comme pour beaucoup d’autres choses, une alimentation saine, un sommeil suffisant et beaucoup d’exercice physique jouent un rôle important.
Alimentation
La Fondation Suisse de Cardiologie recommande pour cela la cuisine méditerranéenne. Elle contient beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses et d’huiles végétales. Les acides gras oméga-3, en particulier, sont considérés comme bénéfiques pour le système cardiovasculaire.
Tous ces produits contiennent de précieux nutriments qui aident à maintenir une bonne circulation sanguine.
Réduisez la consommation de sel et de sucre et buvez beaucoup d’eau. L’eau est un élément essentiel du corps humain. En consommant suffisamment d’eau, vous favorisez une viscosité optimale du sang et assurez ainsi une bonne circulation sanguine, ce qui prévient la calcification des vaisseaux.
Repos nocturne
Un sommeil insuffisant peut non seulement entraîner des problèmes à court terme tels que l’épuisement et les maux de tête, mais aussi avoir un impact défavorable sur le système cardiovasculaire. Selon une étude d’observation britannique, 7 heures de sommeil constituent la durée optimale pour mener un mode de vie sain. Deux nuits de sommeil en moins, quelle qu’en soit la raison, ont déjà un impact négatif sur la santé et l’état général.
Exercice physique
Un entraînement pour le cœur. Pour fonctionner durablement et de manière optimale, notre cœur a besoin de suffisamment d’oxygène et d’un entraînement approprié. D’une part, notre système cardiovasculaire est très résistant, mais d’autre part, il est aussi l’endroit le plus vulnérable de notre corps en cas de mode de vie malsain. Il est donc recommandé de faire régulièrement du sport pour renforcer le cœur. En effet, le sport ne fait pas seulement travailler les muscles des bras et des jambes, mais aussi le muscle cardiaque.
Un cœur entraîné permet de rendre les vaisseaux plus élastiques et de réduire les dépôts. Il est recommandé de faire du sport trois fois par semaine pendant 30 minutes. Le pouls doit être perceptible, mais ne doit pas non plus augmenter trop fortement. La marche à pas rapide, le jogging léger, la natation ou le vélo suffisent déjà à renforcer le cœur. Dans la vie quotidienne également, vous trouverez toujours une occasion de faire un peu d’exercice. Utilisez par exemple plus souvent les escaliers et renoncez aux courts trajets en ascenseur.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Veillez à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans votre quotidien. De nombreuses études démontrent régulièrement que le stress permanent a des effets négatifs sur la santé. De telles phases conduisent souvent à un mode de vie malsain qui favorise les maladies cardiovasculaires.
Les hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol font battre le cœur plus vite et plus irrégulièrement et rétrécissent les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il est nécessaire de réduire le stress pour maintenir un système cardiovasculaire sain.
Conclusion
Les maladies cardiovasculaires sont très répandues et constituent les causes de maladie et de décès les plus fréquentes. Nous avons nous-mêmes le pouvoir de nous protéger contre ces risques, car il existe de nombreuses possibilités de rester en forme tout en s’amusant pendant les loisirs et au quotidien.